OBOE D’AMORE, UN COTRE SANS GRAND VOILE ; par Bernard

oboe en nav peintureoboeplan de pont et gréementOboe d’Amore est un prototype construit en aluminium, chez  » Le Guen et Hémidy » en 1990. Dessiné par Dominique PRESLES, il a été conçu dés le départ avec ce Gréement unique en son genre: un seul mât, pas de grand-voile et seulement un grand yankee de 70 m2, plus une trinquette à ris de 30 m2. Pour que le bateau soit équilibré, le mât a été reculé au niveau du maître bau, avec une quête arrière de presque 1m. Le mât à également été rallongé par rapport à ce qui se faisait à l’époque sur la plupart des bateaux (17,25m au dessus du pont pour seulement 13m de coque avec un étai en tête!). Grace à celà le centre de voilure est le même qu’un sloop ou un cotre classique.

 

« -Quels sont les avantages de ce gréement hors normes? »

Et bien Oboé est un dériveur intégral, et avec ce type de gréement, celà donne un bateau particulièrement stable aux allures portantes (vent arrière). Une fois la dérive relevée, le génois envoit le centre de voilure complètement sur l’avant et le bateau va droit même dans des mers formées.

Lors d’une transat retour, j’ai cassé une drosse de régulateur d’allure dans une mer ¾ arrière assez forte; Le vent était bien établi et je n’ai rien remarqué, le bateau à continué sur son cap sans dévier. Au portant dérive relevée, j’ai même des difficultés à changer de cap ! il faut redescendre un peu de dérive pour faire lofer le bateau de 10°. D’autre part, toujours au portant, les réductions de voile sont extrèmement simples, puisque qu’il suffit de rouler ou dérouler le génois. Le résultat est un bateau très peu gourmand en énergie physique. En fait on pourrait comparer le progrès amené par ce gréement au passage de la propulsion arrière, sur les voitures, à la traction avant: conduite plus simple et plus facile pour des personnes qui ne sont pas des coureurs. costruction oboe 3

 « -Mais ça remonte quand même au près? »

Et bien oui ca remonte! et même très bien au près, du fait en particulier des haubans très reculés qui permettent de « rentrer » le génois et d’avoir un angle d’attaque extrêmement favorable. En fait Oboé va sensiblement à la même vitesse à toutes les allures que les autres bateaux de sa génération (ex: Sun Fizz etc…). Sa carène plutôt longue et étroite, ne permet pas les départs au surf comme les carènes modernes; Sa vitesse est à peut près la même à toutes les allures. Au niveau aérodynamique on peut comparer ce type de gréement à la voile latine (très performante au près) ou aux grèements des années 70, avec d’immenses génois et de toutes petites GV. Et pour répondre à une autre question souvent posée: non l’effet de fente entre le génois et la GV n’est pas obligatoire pour remonter au près.

« -Quels sont les inconvénients d’un tel gréement? »

Et bien la présence d’un bas étai et d’un grand génois ne rendent pas les virements de bord très faciles, cela fait d’Oboé plus un oiseau du large, qu’un bateau à tirer des bords dans un chenal étroit. Pour tirer des bords dans un mouillage, j’utilise la trinquette autovireuse, et un petit bout de génois facile à faire passer d’un bord à l’autre. La trinquette remplace un peu la GV, par exemple pour stabiliser au moteur. 

Cela fait presque 20 ans que nous avons ce bateau et nous n’envisageons toujours pas d’en changer, en particulier pour l’association carène-gréement qui fonctionne à merveille.

(Bernard)

Les caractéristiques du bateau sont:                                                      oboe en nav 3              

Longueur: 12m90 

Largeur:3m75 

Tirant d’eau: 1m20/2m60  

Poids: 11tonnes en charge

obo en nav 1                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oboe en nav 6

 

 

 

 

 

 

 


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