Les études et la vie à bord

oboe posé 1

Quand on veut partir pour un long voyage en bateau et en famille, les études peuvent représenter un problème insurmontable pour certains. C’est vrai que l’école à bord avec des enfants ou avec des ados n’est jamais une chose simple, et il vous faudra adapter vos méthodes aux caractères et talents de vos enfants ( et non le contraire!). le CNED pour beaucoup incontournable, ne convient pas à tous les caractères, loin de là. Le rêve , très français, d’une école unique pour tout le monde s’effrite face à la réalité. Certains enfants s’adaptent très bien au système du CNED,arrivent en travaillant SEUL 4 ou 5 heures par jours (jusqu’en 3ème) à avoir de très bon résultats et au retour ont un niveau supérieur à la moyenne ( le niveau du CNED est assez élevé); Heureux parents vous ne connaissez pas votre bonheur!

La réalité de la majorité des parents est souvent tout autre; nombreuses heures par jour passées avec l’enfant dans le carré, à le pousser à travailler, à essayer de le motiver alors que dehors la mer à 28° l’appelle irrésistiblement; Dépassement systématique de la matinée de travail sur l’après midi; Enervement quotidien des parents (souvent les pères démissionnent et laisse leur femmes galérer  avec ce problème).

A bord d’Oboé nous n’échappons pas à ces problèmes et nous nous posons régulièrement des questions. Il faut dire que la pression sociale autour des études est extrêmement forte, et qu’il est difficile d’y échapper. La longueur moyenne des études n’a cesser de s’allongé ces trente dernières années. Et pourtant le résultat de tous ces efforts de l’état est loin d’être probant. Ni les individus, ni la société ne s’en portent mieux, bien au contraire. La pression et la culpabilisation ont juste augmenté, sur les enfants comme sur les parents.

Au départ, comme tout le monde nous avons essayé le CNED. Le résultat ne nous a pas convaincu. Ennui des enfants et des parents, lourdeur du programme, et inadaptation à ce que nous vivions (étudier en géo la Russie alors que nous sommes au Portugal ou au Brésil!!!). au bout de 2 mois de Galère, nous avons décroché et arrêté le CNED, pour adopter un système à nous, beaucoup plus libéral.

 Nous avons acheté une pile de cahiers de soutien scolaire, quelque livres et mémo, et décidé unilatéralement d’alléger le programme en se limitant aux matières principales. Maths, bien sur, Français, histoire, un peu de physique sont étudiés assez régulièrement le matin à bord d’Oboé. Le reste se fait plutôt  au grés des escales sous forme de recherches Internet et d’exposés oraux fais au reste de l’équipage.

L’écriture d’articles pour ce blog, mais aussi la réalisation de films ou reportages photo, font aussi parti des travaux demandés. Nous essayons de privilégier la créativité au « remplissage ». Il n’est malheureusement pas facile de trouver chaque jours un sujet de travail original, créatif et intéressant pour les enfants. Quand nous manquons d’inspiration, il reste les sempiternels cahiers d’exercices, et nous avons là une matinée plus ennuyeuse, passé à râler ou à bailler!!! 

Alors qu’ils ont quitté travail et vie sociale, beaucoup de parents ont peur de couper le lien avec l’éducation nationale, je trouve cela un peu paradoxal ! Alors qu’ils ont vaincu la peur du large, la peur de quitter leur emploi, la peur de prendre en charge eux même l’éducation de leurs enfants, est plus forte que cela. Drôle d’idée de penser son bonheur en dehors de la société et de confier l’éducation des ces enfants à cette même société;

Société pour laquelle, l’épanouissement personnel, la liberté, et le bonheur, sont loin d’être des priorités!

Depuis que nous avons pris notre liberté par rapport a ce problème, notre niveau de stress (enfants et parents) à diminué. Plus nous sommes créatif et mieux ça se passe, et quand ça fonctionne bien, qu’il y a un résultat au bout de la création, nous nous sentons fières de notre travail, enfants comme parents.

« - Mais en France l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, non? Vous êtes hors la loi en faisant ça! »

Non, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’éducation, et vous avez le droit de faire vous même l’éducation de votre enfant. L’éducation nationale peut demander un examen de contrôle pour vérifier certains acquis fondamentaux (procédure très exceptionnelle).

« -Mais que vont faire vos enfants quand il vont rentrer en France? Ne compromettez vous pas leur avenir? »

Il est possible, s’il veulent rentrer un jour dans un système éducatif classique, qu’ils soient obligés de passer des examens de niveaux avant d’être réintégré.

Quand à leur avenir, il reste à prouver qu’un système qui endort toute créativité et qui tend à normaliser les individus, soit plus à même de les aider à en construire un, d’avenir!

Au besoin ils redoubleront une classe, ou reprendront des cours le soir; Ils sauront au moins pourquoi ils le font, et aurons la motivation nécessaire.

Si vous rêvez pour vos enfants d’un avenir à La Poste ou à la SNCF, alors le CNED est incontournable; De même si votre enfant rêve d’être médecin ou ingénieur il paraît difficile de passer outre; Mais dans ce cas là, il n’aura aucune difficulté à s’adapté au CNED.

Mais si vous avez un enfant à la sensibilité différente, qui ne s’adapte pas bien à la norme et au système scolaire, pourquoi ne pas profiter de ce départ et de ce changement de vie pour faire les choses différemment? Faites vous confiance et surtout faite lui confiance, ce sera bien plus gratifiant pour vous et plus profitable pour lui.  (Bernard)

 

 

En exemple des travaux que l’on fait à bord, deux réalisations de Basile et Pauline pour un travail de recherche sur l’écriture cinematographique. A partir d’une situation imposée, il fallait écrire un scénario, puis une scène dialoguée, puis un story board, qui serait réalisé en Photos. Basile à réalisé un montage photos puis l’a sonorisé; Pauline a retravaillé les photos pour les présenter sous la  forme d’une BD. 

 

les boules pour luigi, couverture

 

 

les boules pour luigi,p1

 

 

les boules pour luigi,p2

 

 

les boules pour luigi,p3

 

les boules pour luigi,p4

 


 

 

 

 

 



Répondre

Apiedmaispasque |
Lilotbambou |
Kangourouroz |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Asiafamily
| ECOLE JEAN DE LA FONTAINE -...
| Plaisir d'écrire et vo...